Accompagnement des parcours des jeunes

ÉTAPE propose un accompagnement des parcours médico-psychologiques et éducatifs pour des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse présentant des troubles débordants les capacités de contenance institutionnelle et/ou pour lesquels se répètent des situations de rupture et d’exclusion.

Afin de garantir l’articulation « santé et justice », pierre angulaire des actions d’Étape, nos équipes interviennent en binôme (éducateur.rice/profesionnel.le de la santé psychique). Le dispositif est dans une position transinstitutionnelle, au sens d’une enveloppe autour des institutions, et propose la dynamisation du travail interdisciplinaire dans les situations les plus complexes.

Il ne s’agit pas de se substituer aux prises en charge existantes, mais de proposer un accompagnement de seconde intention en soutien aux professionnels de premières lignes. Toutefois, nous rencontrons systématiquement l’adolescent, en présence d’un référent, à l’occasion de rencontres espacées mais régulières et sur le long terme.

Nous tentons de construire un engagement tripartite entre le jeune, les professionnels et le binôme d’Étape. Nous proposons de garder cette position tiers jusqu’à « la construction de la vie d’adulte » du jeune accompagné.

Après avoir formulé votre demande d’accompagnement par téléphone, un binôme vous reçoit pour une présentation de la situation du jeune. A l’issue de cette rencontre, les modalités d’accompagnement sont définies.