Accompagnement en position de tiers des parcours éducatif et de soin

Construire un engagement entre le jeune, les professionnels et ÉTAPE

ÉTAPE propose une évaluation médico-psychologique et éducative pour des jeunes présentant des troubles débordants les capacités de contenance institutionnelle et/ou pour lesquels se répète un parcours de rupture et d’exclusion.

Afin de garantir l’articulation « Santé et Justice », pierre angulaire des actions d’ÉTAPE, nos équipes interviennent en binômes, un psychologue ou psychiatre et un éducateur. Le dispositif est dans une position interinstitutionnelle et propose la dynamisation du travail interdisciplinaire dans les situations les plus complexes.

Il ne s’agit pas de se substituer aux prises en charge existantes, mais de proposer un accompagnement dans les parcours sanitaire et éducatif. Il s’agit de la construction d’un engagement tripartite entre le jeune, les professionnels et ÉTAPE. Le dispositif devient pour le jeune un « tiers garant » de son parcours, et ceci jusqu’à « la construction de sa vie d’adulte ».

Dans un premier temps, le dispositif ÉTAPE n’interviendra que pour des jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Modalités

Le premier contact se fait par téléphone. Un binôme composé d’un psychologue ou d’un psychiatre et d’un éducateur vous répond tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins de 9h30 à 12h30 au 01 53 42 36 15.

Au décours de cet échange, le binôme décide ce qui sera proposé à l’appelant, et le rappelle dans un délai de 24h-48h pour organiser la première rencontre.
Cette rencontre pourra se faire selon trois modalités :
- Rencontre avec le jeune et l’appelant.
- Rencontre avec l’appelant seul.
- Rencontre avec l’équipe en charge du jeune.

Le binôme décide ce qui lui parait le plus opportun en fonction de son évaluation téléphonique. Si le jeune n’est pas reçu d’emblée, il devra être vu dans un délai maximum d’un mois.

 

© 2016 - ÉTAPE - 14 rue Froment - 75011 Paris - Tél. 01 53 42 36 15 - infos@etape.info

Please publish modules in offcanvas position.