Accueil des professionnels confrontés à des actes violents

Un accompagnement sur un temps court, à la demande des professionnels

A côté de l’accompagnement proposé autour de la situation d’un jeune en particulier, ÉTAPE propose un accueil des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de nos premiers partenaires (IMM, MdA,…) victimes ou témoins d’un acte violent. Cet accueil n’intervient que lorsque les capacités de contenance de l’institution sont débordées.

A priori, il existe dans chaque institution des espaces plus ou moins repérés pour prendre en charge et/ou orienter vers des soins les professionnels confrontés à ces difficultés (les supervisions, les interventions d’analyse de pratique, les groupes des CHSCT, les services hygiène et sécurité, les médecins de prévention et du travail). Nous ne nous substituons pas à ces dispositifs, toutefois dans certaines situations, ces dispositifs peuvent ne pas suffire à contenir les difficultés rencontrées par un agent.

Nous intervenons sur un temps court, en général 3 séances, à la demande du professionnel, dans une position de tiers et en lien avec les intervenants locaux, de façon à « analyser » ce qui na pas pu permettre une contenance suffisante. Les éléments personnels confiés par les professionnels seront soumis au secret médical.

© 2016 - ÉTAPE - 14 rue Froment - 75011 Paris - Tél. 01 53 42 36 15 - infos@etape.info

Please publish modules in offcanvas position.