Les recherches scientifiques

Deux axes de recherche

Le pôle de recherche constitue un espace d’évaluation de l’efficacité des pratiques éducatives et soignantes, de re-questionnement régulier, et d’ouverture sur l’innovation et la créativité.

Un premier axe de recherche s’attache à re-questionner en permanence nos pratiques d’« examen clinique médico-psychologique et éducatif du(des) jeunes(s)» et de « formation et sensibilisations aux spécificités du public mineur sous main de justice », par des questionnaires de satisfaction des professionnels auprès desquels nous intervenons. Nous nous appuierons sur l’analyse de ces enquêtes pour améliorer progressivement nos interventions. 

Un second axe de recherche, démarré au mois de juin 2016 et qui s’achèvera à saturation des données estimées en juin 2017, questionne, via un entretien semi-directif d’éducateurs, de responsables et de directeurs d’hébergement, les actions créatives construites empiriquement, face à des situations où la formation et lexpérience du professionnel ne peut suffire à définir une conduite à tenir.

 

 

© 2016 - ÉTAPE - 14 rue Froment - 75011 Paris - Tél. 01 53 42 36 15 - infos@etape.info

Please publish modules in offcanvas position.