Transmission / Formation

A travers différentes rencontres et événements, Étape vise à favoriser le travail
en commun des professionnels des secteurs éducatifs et de soins psychiques qui accompagnent les adolescents sous main de Justice.

Ce séminaire s’adresse aux internes en psychiatrie ainsi qu’à l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance.

  • Séminaire mensuel de Protection de l’Enfance, agenda 2019-2020

    Département de pédopsychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris (1er étage, salle de réunion) : 42, bd Jourdan, 75014 Paris. Inscription gratuite et obligatoire auprès du secrétariat d’Étape : secretariat@etape.info

    – 22/10/2019 la protection de l’enfance : histoire, spécificités psychopathologiques – Pr Guillaume BRONSARD (chef du service pédopsychiatrie CHRU de Brest)
    – 05/11/2019 – Le Juge des enfants : missions civiles et pénales ; articulation
    avec la psychiatrie – Madame le Juge Laurence BÉGON (Juge des enfants,
    Tribunal de Grande Instance de Paris).
    – 03/12/2019 L’Aide Sociale à l’Enfance : missions, actions éducatives, présentations de cas – Sandrine CLERGEAU (psychologue clinicienne à l’ASE).
    – 07/01/2020 – La Protection Judiciaire de la Jeunesse : missions, actions éducatives, présentations de cas – Omar NAKIB (directeur du foyer de Pontoise) ;
    Dr Aurélien VARNOUX (pédopsychiatre – Direction interrégionale PJJ ; praticien hospitalier secteur pédopsychiatrique, Aulnay-sous-Bois).
    – 03/03/2020L’obligation de soins et la prise en charge des mineurs auteurs de violences sexuelles – Dr Gabrielle ARENA (CRIAVS, Ville-Evrard)  
    – Séance du 01/04/2020 – L’accueil Familial annulée et reportée à une date ultérieure Anne OUI (Chargée de mission à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance – ONPE).
    – 05/05/2020 – Le travail éducatif et psychiatrique en détention (Quartier Mineur) – Dr Guillaume MONOD (pédopsychiatre, secteur pédopsychiatrique
    Aulnay-sous-Bois).
    – 02/06/2020 – La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) – Sylvie GUIRAUD (responsable de la CRIP, Seine-Saint-Denis).

  • Journées de rencontre Santé – Justice Étape co-organise des journées de rencontre entre les professionnels de la PJJ de la région Ile-de-France et Outre-Mer et les professionnels de la santé mentale (secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, Maison des Adolescents, CMPP, secteurs de psychiatrie adulte). Ces journées tentent de favoriser la rencontre et les échanges entre les professionnels de ces deux mondes distincts – dont les façons de fonctionner s’entrechoquent, voire parfois s’opposent – là où la prise en charge commune de certains jeunes implique un minimum d’accordage et de cohérence.
    Télécharger la synthèse de la rencontre Santé – Justice du 93 de janvier 2019 Cliquer ici 
  • Interventions au Pôle Territorial de Formation (PTF) d’Ile-de-France
    dans le cadre de la formation initiale des éducateurs PJJ. Séances de travail autour des représentations de l’articulation Santé – Justice.