Accompagnements

Accompagnements des parcours des jeunes

Étape propose un accompagnement des parcours médico-psychologiques et éducatifs pour des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse présentant des troubles débordants les capacités de contenance institutionnelle et/ou pour lesquels se répètent des situations de rupture et d’exclusion.

Afin de garantir l’articulation « santé et justice », pierre angulaire des actions d’Étape, nos équipes interviennent en binôme (éducateur·rice/profesionnel·le de la santé psychique). Le dispositif est dans une position trans-institutionnelle, au sens d’une enveloppe autour des institutions, et propose la dynamisation du travail interdisciplinaire dans les situations les plus complexes. Il ne s’agit pas de se substituer aux prises en charge existantes, mais de proposer un accompagnement de seconde intention en soutien aux professionnel·le·s des premières lignes. 

Toutefois, afin de mieux saisir les ressorts des difficultés de rencontre entre l’adolescent·e et les institutions éducatives et soignantes, nous proposons systématiquement à· l’adolescent·e des rencontres autour d’activités diverses, en présence d’un·e référent·e, espacées mais régulières et sur le long terme. Nous tentons de construire un engagement tripartite entre le jeune, les professionnel·le·s et le binôme d’Étape. Nous proposons de garder cette position tiers jusqu’à « la construction de la vie d’adulte » du jeune accompagné. 

Après avoir formulé votre demande d’accompagnement par téléphone, un binôme vous reçoit pour une présentation de la situation du jeune. A l’issue de cette rencontre, les modalités d’accompagnement sont définies.

Accueil individuel de professionnel.le

Tout professionnel accompagnant un·e adolescent·e pris·e en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, quelle que soit sa profession, peut saisir un binôme d’Étape (éducateur·rice/professionnel·le de la santé psychique) dès lors qu’il se trouve confronté à une difficulté personnelle en lien avec son travail (agression en tant que victime ou témoin, décès d’un·e jeune accompagné·e, manque de cohésion entre collègues et/ou institutions, épuisement professionnel, etc.).

Nous recevons gratuitement, dans les locaux d’Étape, toute personne qui en formule la demande. Cet accueil peut se répéter sur deux ou trois séances maximum, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. En fonction des besoins du professionnel reçu, nous pouvons proposer une orientation vers un service extérieur.
Recherche